jeudi 12 février 2009

SNJ seul garant des intérêts de la rédaction

Élections professionnelles : Le SNJ seul vrai garant des intérêts de la rédaction

Les représentants SNJ sont, et resteront les seuls vrais garants des intérêts de la rédaction. La titularisation de 25 cdd d'ici à la fin 2009 ne doit rien aux autres organisations syndicales, mais tout en revanche à la pugnacité des élus SNJ.
Après avoir refusé fin décembre de signer la modération salariale qui nous condamne pendant 3 ans à ne plus bénéficier d'augmentations annuelles -avec la maigre compensation d’une prise en charge plus importante de la mutuelle mais aucun rattrapage au terme de l’accord-, c'est avant tout la force de négociation et le réalisme des représentants du SNJ qui a permis de rouvrir les discussions, jusque-là compromises sur ce dossier sensible. Le SNJ a pourtant refusé de céder au « chantage » sur les titularisations des CDD. Titularisation des CDD contre modération salariale: voilà le marché que la direction nous proposait. Et il n'était pas acceptable dés lors que la rédaction avait déjà subi une douloureuse réorganisation suite au départ de 70 journalistes en clause de cession et au non-remplacement de 46 d'entre eux. La titularisation des CDD ne pouvait être une monnaie d’échange. Elle ne le fut pas.

Aujourd'hui, face aux attaques, et autres leçons de morale, le SNJ préfère s'attacher à défendre les intérêts des journalistes : revalorisation de l'indemnité kilométrique (sur laquelle aucune autre organisation syndicale n'a jamais obtenue d'avancée) ; la rémunération des CDD à la grille Nice-Matin, le rattrapage du salaire maison dont les CDD et les nouveaux CDI sont privés. Mais aussi défense des droits d'auteur, la vigilance sur le respect de la qualification professionnelle que l’adaptation aux nouvelles technologies de l’information – cross média – ne doit définitivement pas mettre à mal. Les élus SNJ ont d’ailleurs exigé en CE – mardi 10 février – la convocation d’une commission paritaire sur ce sujet brûlant.
Plus que jamais, alors que la rédaction se remet en ordre de marche et, face aux rumeurs qui entourent d'éventuels changements à sa tête, le SNJ reste vigilant sur l'avenir de la rédaction et de son indépendance éditoriale.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire