vendredi 29 mai 2009

Chemin de fer estival : le fait du jour... Et le grand n'importe quoi !

Et si le « débarquement » du directeur départemental n'était pas le seul fait de pression politique mais également symptomatique de désaccords, notamment sur le chemin de fer estival ?

Le dit chemin de fer en effet, présenté dans les grandes lignes au cours de la réunion des photographes jeudi soir à Toulon, annonce le transfert des pages Infos génés en début de cahier, en lieu et place des pages départementales (les pages 2 et 3 étant consacré au « fait du jour » ! Les locales regroupées en deux cahiers (est et ouest) seraient elles réduites en pagination (par édition) et renvoyées... En fin de journal.

Voilà le scénario apocalyptique allant à l'encontre de tous les discours tenus par nos directions successives (« le cœur de notre métier, c'est la proximité » etc. ), à l'encontre aussi des conclusions des tables rondes organisées dans les Alpes maritimes et le Var. Tables rondes qui, si l'on en croit cette première « décision » de la direction de la rédaction, n'auront vraisemblablement pas servies davantage que les précédentes... Enfin ça, finalement, ce n'est pas une surprise !

Reste que ce chemin de fer estival propre, peut-être à séduire le quidam en vacances, va sans nul doute déstabiliser considérablement nos plus fidèles lecteurs, nos abonnés... Et suscite d'ores et déjà de nombreuses questions : pourquoi bouleverser de la sorte le chemin de fer le temps d'un été sinon pour envisager, à très court terme, la fin du découpage de nos éditions ?

Le SNJ dénonce avec véhémence les concertations « bidons » et les mensonges permanents de la direction, qui impose ses choix au mépris de la rédaction, qui est elle, à l'écoute des lecteurs, sur le terrain. Mais nos lecteurs, la direction de la rédaction et la direction des groupes Nice-matin et GHM s'en soucient-elles encore ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire