mardi 16 mars 2010

Information sur les négociations des droits d'auteurs avec GHM

Le groupe GHM a commencé une série de négociations sur les droits d'auteur des journalistes. Ce n'est qu'hier que GHM a enfin dévoilé ses batteries en nous proposant un premier texte qui, s'il était signé, se traduirait par des pertes d'emploi massives (même si, évidemment, GHM s'en défend).

Grosso modo le groupe voudrait, en contrepartie d'un forfait dont le montant est à déterminer, créer une "famille cohérente de presse", notion prévue mais facultative dans la loi Hadopi, où toutes les oeuvres (textes/photos/infographies/videos etc) seraient immédiatement à disposition de tous les autres titres GHM. Le discours officiel c'est de mieux faire circuler les "pépites" rédactionelles (le bon fédiv, la belle photo, le portrait etc...) au sein des titres. Reste qu'en l'état la proposition de GHM pourrait à terme permettre de remplir à moindre
coût tous les titres, quitte à perdre encore un peu plus de lectorat par manque de proximité. Le texte, en l'état, permettrait une mutualisation complète et immédiate des contenus.
Plus certainement GHM vise sans doute à agir en douceur... Après tout, on peut imaginer plein de magazines notamment qui périodiquement viendraient abonder les titres. Puis, insidieusement, car l'accord ne gère pas le management dans les rédactions, on demanderait aux confrères un papier expressément pour une circulation générale au sein de GHM...et de fil en aiguille on perdrait de très nombreux emplois. Comme de bien entendu GHM se défend d'avoir cette vision mais on sait tous la propension de GHM à ne jamais écrire ce qui les gêne et à ensuite s'abriter derrière des textes qui ne donnent aucune garantie sur l'emploi.

GHM voudrait aussi, sous couvert d'un accord collectif faisant office d'accord exprès des salariés, vendre ses contenus, sous toutes ses formes, hors du périmètre GHM (notamment pour abonder des sites d'infos en ligne).

A bien des égards la proposition de GHM est une bombe, et le SNJ est déterminé à en éteindre la mèche. La prochaine séance de négo a lieu le 1er avril, rue de Traktir (XVI°). Il nous faut déterminer d'ici là quelle attitude vont adopter nos négociateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire